Presse

update software annonce un chiffre d'affaires global en hausse de 8 % au cours des trois premiers trimestres 2012

Vienne, le 29 octobre 2012 +++ update software, éditeur européen de solutions CRM premium coté à la Bourse de Francfort, publie ses résultats du 3e trimestre 2012. Un chiffre d'affaires de 8,3 millions d'euros au 3e trimestre équivalent au même trimestre de 2011, donnant une croissance annuelle du chiffre d’affaires cumulé de 8 %.

Une croissance constante et un nouveau partenariat commercial d’envergure
Arrivé à la dernière phase de son plan triennal d’adoption du modèle économique de SaaS (Software as a Service), update software a poursuivi ses investissements au cours de ce trimestre. Le contrat de distribution avec Inspur Group conclu au 3e trimestre a également constitué une étape importante dans cette évolution. Inspur est le principal éditeur de plates-formes et applications informatiques et l'un des plus importants fabricants de matériel informatique en Chine. Ce partenariat commercial atteste du déploiement réussi de l'offre SaaS d’update et constitue un tremplin essentiel pour la croissance attendue au cours des prochaines années.
Le chiffre d'affaires du 3e trimestre est constant d'une année sur l'autre et sur les 8,3 millions d'euros réalisés, 43 % proviennent des ventes récurrentes (SaaS et maintenance). Afin d'atteindre la croissance souhaitée, update a augmenté ses investissements pour développer sa gamme de produits et ses capacités d'innovation. L’augmentation du nombre de salariés de 10% par rapport au 3e trimestre 2011, porte l'effectif à 322, et a affecté l'EBIT en conséquence. L'EBIT se monte donc à - 0,1 million d’euros, en légère baisse par rapport à celui du 3e trimestre 2011 (0,5 million d’euros).

Un développement prometteur des deux modèles économiques
La coexistence de deux modèles économiques, vente de licences et SaaS, a contribué à la croissance du chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires global des trois premiers trimestres a augmenté de 8 %, passant de 22,9 millions à 24,7 millions d'euros. Ventilé par segment, le chiffre d'affaires des ventes récurrentes a augmenté de 11 % et celui des ventes non récurrentes de 6 %. L'EBIT des trois premiers trimestres a été de - 0,8 million d'euros par rapport à l'EBIT à l'équilibre des trois premiers trimestres de 2011.
La trésorerie d'update a augmenté de 19 % pour s'établir à 12,7 millions d’euros à la date de clôture du 30 septembre 2012. Le ratio de fonds propres du groupe était de 69 %.

Des perspectives encourageantes
Dans l'ensemble, les résultats des neuf premiers mois sont légèrement inférieurs aux attentes de la direction. Le 4e trimestre étant généralement le plus porteur pour update, la direction s'attend à ce que le chiffre d'affaires et les bénéfices augmentent pour l'ensemble de l'année 2012, pour s’établir à 34/35 millions d’euros avec un EBIT à l'équilibre.
Une fois encore, pour le trimestre à peine échu, update a conquis de nouveaux clients de renom tout en étendant l’utilisation chez ses clients existants. update compte parmi ses nouveaux clients KPS AG, Franz Kaldewei & Co. KG et Euronics Deutschland eG en Allemagne, Gerflor en France et Stannah Trapliften BV aux Pays-Bas.
« C'est une étape majeure qu'un partenaire international comme Inspur fasse confiance à notre solution et l'intègre dans sa gamme « cloud » de solutions informatiques. Cela démontre la réussite de notre changement de modèle économique et l'excellence de notre solution CRM. Grâce à notre coopération avec Inspur, nous avons l'opportunité d’aborder un marché présentant un potentiel de croissance parmi les plus importants et de bénéficier d’un vivier de clients existants de l'une des plus grandes entreprises informatiques chinoises ».

Les résultats trimestriels complets seront publiés le 12 novembre.

A propos d’update software
Fondée en 1988 à Vienne, la société autrichienne update software est l’un des leaders européens dans l’édition de logiciels de CRM. L’entreprise s’illustre par sa gamme de solutions verticales « métiers », préconfigurées et disponibles en mode SaaS, qui répondent efficacement aux besoins des secteurs de la construction, de l’industrie, des sciences de la vie et des services financiers. Aujourd’hui, les solutions d’update software sont plébiscitées quotidiennement par plus de 170.000 utilisateurs dans 1.500 entreprises, parmi lesquelles 3M, Brasseries Kronenbourg, Boisset, Canon, De Dietrich Remeha Group, Ebay motors, Essilor, Kärcher, Lafarge, Legrand, Mettler Toledo, Pernod Ricard, Rockwool et Saint-Gobain… update software a réalisé en 2011 un chiffres d’affaires de
31,7 M€, avec un effectif de 300 collaborateurs répartis dans 9 pays. En France, update software, connaît une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années. Son succès repose sur sa méthodologie d’accompagnement des projets de CRM qui allient le meilleur de la technologie, des fonctionnalités « métiers » et des « meilleurs pratiques ».

update software France
Delphine Massenhove